Ce détachement “républicain” (et surtout communiste) existe depuis les événements entre les USA et Cuba. Pendant ce temps, le gouverneur en place à Los Santos en a profité pour déclarer l’indépendance d’Utopia, soutenu par ses citoyens, les utopien(ne)s. Depuis, l’île s’est refermée sur elle-même et a tenté de survivre, gardant des liens économiques étroits avec les États-Unis qui y voyaient un intérêt de poids pour y blanchir leur argent et ainsi prospérer. Naturellement, les E-U ont annexé la moitié Nord de l’île pour garder le contrôle sur Utopia.
Utopia s’est développée à travers une politique communiste, gérée par un gouverneur, et quelques industries qui lui permettent d’exporter certaines denrées pour être en autosuffisance. Les relations diplomatiques avec les USA semblent être cordiales, à la vue du soutien financier apporté et des nombreux drapeaux encore présents sur l’île.
Cependant, avec la révolution industrielle et technologique, Utopia rentre en crise économique, faute de renouvellement, d’institutions et de recherches, et requiert de plus en plus d’appui financier, qui dégradent non seulement la monnaie Utopienne, les U-dollar mais aussi leur relation avec leurs voisins Américains. Après de houleux débats tenus secrets, Utopia se voit contraint de rouvrir ses frontières afin d’y accueillir quelques heureux résidents pour travailler dans de nouvelles entreprises et renforcer les rangs des anciennes. Toute nationalité sans distinction est acceptée, et les nouveaux citoyens dotés de domaines d’expertise pourront sûrement être mis à contribution… évidemment. C’est un événement majeur pour les Utopiens qui n’avaient pas connu ni tourisme ni immigration depuis leur indépendance.
Le 19 août 2024, suite à la délivrance de nombreux visas, des hommes et des femmes de tous horizons, attirés par la promesse d’un nouveau départ, affluèrent sur l’île. Ils apportèrent avec eux des idées fraîches, des compétences nouvelles et une énergie débordante.
Les entreprises locales retrouvèrent leur dynamisme grâce à ces nouveaux talents. La production agricole fut revitalisée par de nouvelles techniques durables, entraînant des rendements inattendus.
Les natifs, initialement sceptiques, furent emportés par cet élan de renouveau. Ils voyaient en ces nouveaux arrivants non plus des étrangers, mais des alliés dans la quête de revitalisation de leur île.
Cependant, cette situation ne pouvait pas durer éternellement.

En effet, le 26 août 2024, le gouverneur fut rattrapé par ses obligations. Il s’était engagé auprès de l’armée américaine à verser 5 millions de dollars. Or, n’ayant réussi à rassembler que 3 millions, l’armée américaine ordonna la fermeture des frontières et le renvoi de toutes les personnes non natives, au plus tard le 31 août 2024 à 22h.

Attristé de voir son île replonger dans la difficulté alors qu’elle avait retrouvé la prospérité, le gouverneur mit tout en œuvre pour rouvrir au plus vite les frontières.
Le 23 Septembre, après 3 semaines de négociations intenses avec les Américains, Utopia peut enfin rouvrir ses portes. Malgré leurs dires initiaux, ils se sont rendus compte des bienfaits apportés à l’économie de ces nouveaux arrivants et ont conclu un accord avec le gouverneur

Bienvenue à Utopia !